Prévoyance pour la retraite, invalidité ou décès

En Suisse, le système de prévoyance couvre la retraite et aussi l’invalidité et le décès. On parlera, par conséquent, de deux formes de retraite : le 1er pilier (AVS) sous forme de répartition et le 2ème pilier (LPP) sous forme de capitalisation (comme l’est également le 3ème pilier=.

Que couvrent ces trois prévoyances ?

Le 1er pilier : l’AVS (Assurance Vieillesse, Survivants) et AI (Assurance Invalidité), cette prévoyance dite publique est obligatoire pour tous ceux qui habitent ou travaillent en Suisse.

Le 2ème pilier : LPP (Assurance retraite), cette prévoyance est obligatoire pour tous ceux qui travaillent en Suisse excepté les indépendants non salariés ou cette prévoyance n’est pas imposée.

Le 3ème pilier : C’est une prévoyance individuelle et facultative sous forme de capitalisation.

Quel est le rôle précis de ces différentes prévoyances en Suisse ?

L’AVS (1er pilier) a pour but majeur de combler la baisse ou la perte de revenu suite à une cessation d’activité (retraite, invalidité, décès) afin de maintenir un niveau de vie minimum. Cette prévoyance est obligatoire dès les 17 ans jusqu’à l’âge de retraite. Les cotisations le l’AVS sont prélevées directement sur le salaire de moitié par l’employeur et l’autre par l’employé.

La LPP (le 2ème pilier) couvre principalement la baisse de revenus lies au décès, invalidité et vieillesse. L’addition du 1er et du 2ème pilier devrait couvrir 40% du dernier salaire. La cotisation est également prélevée sur le salaire. La loi prévoit un taux minimum obligatoire, que l’employé et l’employeur payent chacun une part égale.

Le 3ème pilier, cette prévoyance est facultative est a pour principal objectif de compléter la lacune à l’âge de retraite. Le 3ème pilier est sous forme de capitalisation, la cotisation est à la charge de l’employé et cette prévoyance a l’avantage d’être déductible des impôts.
C’est un moyen de se constituer un capital qui viendra s’ajouter aux deux autres piliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *