Le 3ème pilier suisse – une prévoyance individuelle

Le 3ème pilier Suisse est une prévoyance individuelle qui n’est pas obligatoirement une assurance vie.

Mais en raison de la diversité de ses produits et de la possibilité de combinaison individuelle de la protection de prévoyance et de la constitution d’un capital, cette forme de prévoyance fait partie des approches de solutions les plus répandues. Notons qu’il existe deux types de 3ème pilier Suisse .

Le pilier 3A

La prévoyance liée, ou pilier 3A, est orientée sur le long terme et a pour principal objectif de garantir les moyens financiers nécessaires au maintien du niveau de vie souhaité après l’âge ordinaire de la retraite. Elle est soumise à des prescriptions strictes en termes de versements, de disponibilité et de clause bénéficiaire.

L’Etat encourage fortement cette forme de prévoyance individuelle en l’accompagnant d’avantages fiscaux non négligeables.

Qui peut souscrire au pilier 3A ? Les Suisses et les frontaliers assujettis au régime fiscal Suisse.

Le pilier 3B

La prévoyance libre (pilier 3B) – celle-ci est d’une grande souplesse, beaucoup plus flexible, elle n’est pas étatisée contrairement au 3ème pilier lié (3A). La durée de la souscription peut-être choisie librement. Dans ce cadre les assurés profitent également d’avantages fiscaux intéressants en respectant certaines conditions. Seuls les Suisse peuvent bénéficier de ce type de prévoyance.

Aujourd’hui, on se demande s’il est encore possible de se constituer un capital fiable à 100%. On sait que le patrimoine immobilier est une valeur sure, mais cela sera-t-il suffisant plus tard?
II semblerait que non.
On peut s’appuyer sur les assurances vies car elles représentent indéniablement une valeur sure.
Et bien, le 3ème pilier Suisse est incontestablement une assurance vie qui garantie un capital en protégeant le preneur d’assurance, ses proches et souscrire au 3ème pilier est déductible des impôts.
Manifestement, toutes ces raisons démontrent que le 3ème pilier est un placement sans risque donc certain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *